Compte rendu audience auprès du Recteur du 9/12/2003


Copyright Snepnice 2004

Présence de Mme Favier Palmaro : secrétaire générale adjointe et DRH, Mr Dutard IPR EPS
Délégation SNEP : Dominique Henrot, Alain Avenel, Philippe Roggeronne, Gisèle Roque, Philippe Vallée

Dominique Henrot a parlé quasiment 1 h 30 interrompu seulement par Gisèle sur les questions de santé et par Alain Avenel sur les questions du supérieur.
Le Recteur a gentiment pris des notes, n'a quasiment rebondi sur aucun sujet.
Mme Favier Palmaro a apporté quelques précisions et informations, Monsieur Dutard aussi sur certaines questions.
Au résumé : peu d'échanges, une présentation de l'EPS version macroscopique, une information du Recteur qui prendra sans doute le temps de lire la documentation précise que nous lui avons laissé et que vous pourrez consulter en cliquant sur le titre du paragraphe.

Les sujets abordés :
Représentativité du SNEP

Le SNEP est le syndicat national de l’éducation physique et sportive. Il regroupe des personnels qui enseignent cette discipline dans plusieurs ministères dont en particulier l’éducation nationale, les sports et l’agriculture.
Nous syndiquons à l’éducation nationale des personnels de la maternelle (avec les CPD) à l’université (avec les personnels des STAPS et des SUAPS). Dans tous types d’établissements puisque notre statut nous permet d’être affectés aussi bien en collège, qu’en lycée ou lycée professionnel.
Nous syndiquons 35% des enseignants d’EPS de l’académie.
Nous recueillons plus de 80 % des voix aux élections professionnelles des professeurs d’EPS (5 sièges sur 5) et 60 % à celles des chargés d’enseignement (2 sièges sur 4).
Nous avons 8 sièges sur 9 à la FPMA d’EPS.
Nous sommes représentés dans toutes les instances : CAEN, CTPA, CDEN, CTPD, CAHS, CDHS, etc…

L'EPS : une contribution à la formation des jeunes
"Lycée de la Montagne" : Recteur : le sujet de la polémique suite à sa naissance est clôt vu que c'est décidé

 FPC :
Réactiver la commission académique de formation continue (c'est une commission qui se réunissait 1 fois/ an, à laquelle participaient les responsables de secteurs + le snep es qualité + représentant de l'administration). Cette commission a fonctionné deux fois sous Y. Petit (nous avions insisté sur sa création), elle avait pour objet (en conformité avec la politique académique) de proposer des contenus de formation (Journées de bassin, départementales, académiques, Unss).
Le Recteur a semblé intéressé par cette instance
Par ailleurs nous avons appris en fin de réunion par l'IPR et sur notre demande, que le 1/2 service chargé auprès de l'IUFM de coordonner la formation continue et professionnelle a été attribué à Didier Richaud. 6 demandes de collègues respectables étaient parvenues à l'IUFM. Il semble que ce poste sera pérennisé.


Responsabilité et protection des enseignants
Demande de notre part d'une grande vigilance des services du rectorat pour assurer au maximum la protection des collègues et éviter les dérapages de la presse.
Recteur : l'institution est vigilante et apporte son soutien a priori aux enseignants. Il y a le principe de présomption d'innocence qui doit prévaloir. Mais les enseignants doivent faire attention quand même.
L'IPR : indique que les corps d'inspection sont sensibilisés au problème, sont solidaires des enseignants et souhaitent leur protection. Il y a une certaine déontologie à respecter car c'est une profession difficile.
Il rappelle ce qu'il avait déjà indiqué lors de notre entrevue, qu'il apportera son soutien quel que soit le problème, mais que les enseignants doivent être mesure de produire des documents personnels, projets de classe, cycles, séances qui permettent de savoir en cas d'accident ou d'incident, ce que l'enseignant a fait en amont. Il a cité le cas d'un accident sur salto avant : qu'a fait le prof avant ?

Sport scolaire
Nous avons, à cette occasion, rappelé au recteur la circulaire rectorale de 2001 sur la priorité dans la confection des EDT à l'EPS, et le rappel sur le créneau du mercredi.
Certains lycées ne peuvent garder le créneau du mercredi AM, car ils ferment le samedi (pour des raisons variées : désaffection des élèves de l'arrière pays ou chauffage supprimé le samedi !). L'IPR souhaite une gestion des installations au sens large.

Santé des personnels
Sur le rôle des médecins qui ne poussent pas vraiment pour déclarer un accident de travail Mme Favier répond qu'ils sont là pour dire non !
Sur la réadaptation ou la reconversion : Mme Favier reconnaît un manque de postes.
Dominique Henrot propose par exemple d'adjoindre à Jacques Rouquette et Jocelyne Joly (conseillers techniques auprès des IA) des collègues en réadaptation. Indique qu'il y a seulement deux postes de réadaptation occupés par des enseignants d'EPS. Et souligne que la réforme des retraites ne va pas arranger les choses.
Le recteur parle de reconversion a préparer et particulièrement vers les postes de direction (les profs d'EPS font de bons chefs d'établissement). Il incite l'IPR à nous envoyer vers ces concours. L'IPR insiste sur le fait qu'il faut le préparer et pas attendre d'être trop perclus.
Sur la prévention de la santé des personnels, Mme Favier indique qu'il y a un poste de médecin et quelques vacations et que si chaque enseignant devait être visité annuellement il en faudrait 35 !
Le recteur cite son expérience personnelle à Paris 2 où le taux de visite annuel était de 1 pour 20 (1 professeur sur 20 y allait) et la visite n'était pas très utile car vite et mal faite.
En réponse à la pénibilité de notre métier et la difficulté de la fin de carrière, Mme Favier rappelle qu'il y a un groupe de Travail ministériel qui planche là dessus.

Santé des élèves :
Nous souhaitons contacter Monsieur Chiavus, l'inspecteur chargé de l'Hygiène suite aux nombreux problèmes de pollution à l'ozone constatés cette année dans le département. Le Recteur indique avoir pris des mesures dès la rentrée suite à la canicule.
L'IPR rapporte son expérience des pics de pollution parisiens où un réseau était en place pour diffuser l'information aux chefs d'établissement qui répercutaient vers les professeurs d'EPS les consignes de modération de l'activité physique. Il propose son expérience qui peut aider dans ce dossier.

Examens d'EPS
A propos des programmes de LP : leur évaluation est régie par le texte de 95 mais les programmes depuis 2000 sont les mêmes que le lycée.
L'IPR indique que l'IG travaille sur la certification en LP. Les textes devraient sortir cette année en vue d'une application à la rentrée prochaine. Il y a une volonté d'harmonisation et de réduire le décalage à brève échéance.

Supérieur (question abordée vers 18 h 30 le recteur nous quitte alors, appelé par un coup de fil du ministère)
Problème de l'autorisation de cumul. Monsieur Martin Chef de la DPE, en liaison avec l'IPR, a fixé une règle de 144 h soit 4 h par semaine pendant 36 semaines. C'est important pour les STAPS par exemple, qui emploient pour leurs enseignements 7500 h d'intervenants extérieurs (taux d'encadrement par des profs au STAPS : 58 % !)
Le recteur rapproche le cumul avec la demande de réduction d'horaire des enseignants d'EPS et relève l'incohérence. Nous lui avons cité le cas des enseignants des AM qui font une demande de cumul pour pouvoir être rémunérés pour leurs stagiaires de licence STAPS, ce qui  n'augmente donc pas vraiment leur temps de travail. Les varois n'ont droit à rien…
A propos des stagiaires l'IPR rappelle que s'il est important que les étudiants se confrontent aux élèves, les élèves n'ont pas à être des cobayes. Par ailleurs les stagiaires doivent être répartis sur l'ensemble de l'académie et il est souhaitable que les enseignants ne cumulent pas les différents stagiaires (Licence, PLC2, etc..)
Droit à l'image
Difficulté de réaliser des produits didactiques suite aux problèmes de droit à l'image. Demande à l'IPR de prendre une position claire qui permettrait par exemple de demander aux parents en début d'année (dans le règlement intérieur de l'établissement) l'autorisation que l'élève soit filmé ou photographié à des fins pédagogiques ou didactiques.
L'IPR cite le cas rencontré à Paris d'enfants de vedettes ou de politiques qui faisaient respecter ce droit.

Mme Favier demande qu'on transmette au recteur une proposition en ce sens
Pour les collègues intéressés par cette question téléchargez ces documents (issus du CRDP) 258 ko, 16 ko

  Mouvement :
Mme Favier indique que nous devons sur injonction ministérielle réduire le nombre de vacataires '"évitables" (des vacataires employés dans le département alors qu'il y a des TZR ou des MAGE disponibles) ou "super évitables" (idem sur une zone). Notre système de remplacement est coûteux et peu efficient.
Mme Favier indique que des discussions par discipline auront lieu pour tenter d'améliorer le système, mais que des efforts sérieux sont à faire, car la dotation budgétaire que l'on pourra obtenir dépendra des efforts consentis.
Sur la parité des équipes pédagogiques, Mme Favier indique que la seule possibilité qui existe, pour ne pas être hors la loi (qui demande la non discrimination des postes) est un ajustement manuel en fin de mouvement, mais c'est donc à la marge.
Nous proposons aussi de jouer sur l'affectation des stagiaires ce qui reçoit l'assentiment de l'IPR.

L'audience s'est terminée à 19 h 15.